Faire un don de semi
Chaque arbre ou arbuste produit chaque année des semis. Mais dans un jardin, il n’y a souvent pas assez de place pour que tous ces semis puissent pousser et devenir des arbres ou des arbustes adultes. Mais quelqu’un d’autre serait ravi de les avoir ! Déposez vos semis et boutures entre novembre et février, et Vite Plus d’Arbres s’assurera qu’ils trouvent un bon emplacement. Ensemble, nous plantons et transplantons ainsi des millions d’arbres pour le climat et la biodiversité !
Donner ses semis et boutures
Les semis de votre jardin (ou de celui de vos voisins ou de votre grand-mère) peuvent nous être très utiles.
Pendant les mois d’hiver, de novembre à mi-mars, les arbres sont en dormance. La sève ne coule plus, ce qui permet de récolter les semis sans problème. C’est donc à cette période que Vite Plus d’Arbres se remet au travail et est joignable. Après avoir déterré les semis et les avoir identifiés à l’aide de notre manuel de récolte, vous pouvez rechercher un centre d’accueil d’arbres près de chez dans l’arboplanificateur. Vous pouvez alors contacter directement le responsable du centre pour prendre rendez-vous afin de déposer vos semis.
Une option peut-être encore plus sympa consiste à déposer votre ou vos plants lors d’un événement de récolte ou de distribution près de chez vous ! Des personnes seront déjà présentes pour collecter et identifier les plants. Vous pourrez ainsi obtenir de l’aide pour identifier votre plant et passer un moment agréable ! Consultez ici les événements organisés près de chez vous et inscrivez-vous directement auprès de l’organisateur.
Quelques points importants
- Les plants peuvent être déposés entre novembre et mi-mars, période pendant laquelle les arbres sont en dormance.
- Vous pouvez les déposer dans un centre d’accueil près de chez vous.
- Les plants ne doivent pas nécessairement être en pot, ils sont immédiatement mis en jauge, plantés ou temporairement placés dans de l’eau à leur réception. Sauf accord contraire avec votre interlocuteur.
- Les plants doivent idéalement mesurer entre 50 et 200 cm de haut.
- Les plants et boutures de plus de 2 mètres sont difficiles à traiter pour nous. Il vaut mieux les proposer sur Facebook ou autres marchés en ligne ou les signaler à votre commune. Ceux-ci peuvent parfois encore en faire quelque chose !
- Nous préférons accepter que les espèces indigènes, car elles sont les meilleures pour la biodiversité. Vous avez quand même une espèce exotique dont vous voulez vous débarrasser ? Consultez notre page indigène/exotique pour savoir ce que vous pouvez en faire !
- À moins qu’il y ait plus de 100 plants sur le site, nous n’avons malheureusement pas la capacité de vous aider à les déterrer. Vous en avez moins que cela ? Peut-être qu’un voisin sympathique pourra vous aider si vous n’y parvenez pas vous-même.
Que pouvez-vous donner ?
Semis : cherchez dans le jardin des semis d’arbres et d’arbustes d’une hauteur comprise entre 30 et 200 centimètres. Retirez le petit arbre/arbuste entier du sol avec autant de racines que possible. Vous pouvez secouer la motte pour donner le plant à racines nues. Veuillez consulter le bas de la page pour obtenir de l’aide afin d’identifier votre semis.
Les boutures sont également les bienvenues ! Vous pouvez planter dans le sol n’importe quelle branche de saule, de peuplier, de sureau ou de figuier pour faire pousser un nouvel arbre ou arbuste.
Sureau, figuier, vigne : taillez les parties ligneuses en morceaux d’environ 50 à 60 cm (soit 4 nœuds) et placez-les dans l’eau ou dans le sol afin qu’elles ne se dessèchent pas. Les boutures d’un diamètre de 2 cm donnent les meilleurs résultats.
Peuplier, saule : sciez ou coupez en biais, de préférence sur une longueur de 2 à 3 mètres, à environ 50 cm dans le sol pour les plantes.
Rameaux de mûre, framboise, groseille, groseille à maquereau : coupez-les avec la racine.
Reconnaître son plant
Pendant la saison des plantations, lorsque les jeunes arbres et arbustes ont perdu leurs feuilles, il n’est pas toujours facile de déterminer de quelle espèce il s’agit. Notre premier conseil : observez bien les environs. Quels autres arbres se trouvent à proximité, et s’agit-il peut-être d’un semis ? Y a-t-il encore des feuilles que vous reconnaissez ? Cela vous aidera souvent à avoir un premier indice.
L’observation ne permet généralement pas d’identifier immédiatement la bonne espèce. C’est pourquoi nous utilisons une carte des bourgeons lors de nos journées de récolte. Cela peut être très utile. Imaginez que vous vous trouviez dans votre jardin et que vous ne puissiez plus distinguer votre arbre fruitier, que vous avez soigné avec amour, du châtaignier sauvage qui a poussé à côté… Téléchargez la carte des bourgeons. Si vous n’arrivez pas à l’identifier, l’application PlantNet peut également vous aider à le reconnaître.
La carte des Bourgeons